Du changement Chez Alfred-Pellan

30 septembre 2020

Chez Alfred-Pellan, galerie d’art coopérative, fait peau neuve et souligne l’événement 

Pour répondre aux besoins de ses membres et augmenter son offre de services de qualité à sa clientèle grandissante, c’est avec grand plaisir et beaucoup de fierté que la Coopérative artistique du quartier, qui opère la galerie Chez Alfred-Pellan, dévoile sa nouvelle identité visuelle et son nouveau site transactionnel. La galerie coopérative qui a entamé sa cinquième année d’opération en mai dernier peut maintenant se targuer d’être enfin entrée dans l’ère numérique.

Le nouveau logo, constitué des trois lettres « CAP », est bien sûr l’acronyme de Chez Alfred-Pellan, mais dans son sens littéral, il représente aussi une avancée, une direction, un objectif, une destination. Cap sur l’avenir, cap sur la réalisation de nombreux projets, etc…! Visuellement, un grand « C » représente la Coopération mais aussi une palette de peintre déposée sur un chevalet formé du A et du P. Le rectangle de couleur pour sa part représente la porte d’entrée de cette galerie coopérative, l’ouverture et l’accueil. Il représente aussi une œuvre, un tableau. La couleur choisie rappelle simplement celle de nos débuts et pourra être modifiée au besoin.    

« Pour souligner l’événement, et pour remercier tous ceux et celles qui nous ont accompagné et soutenu depuis notre ouverture à travers les bons moments et les inévitables ennuis de parcours, la galerie offrira automatiquement un rabais de 10% sur le premier achat effectué sur son site transactionnel, et ce pendant tout le mois d’octobre. J’invite tout le monde à venir visiter ce nouveau site et à constater le chemin parcouru depuis mai 2016! » _Claire Vignola, artiste-peintre cofondatrice

 Chez Alfred-Pellan, une galerie coopérative fondée par et pour des artistes. 

Elle a pour mission de redonner une vocation artistique à la maison où a grandi Alfred Pellan et de créer au cœur du Vieux-Limoilou, un lieu dédié à la diffusion, à la création et aux échanges entre les artistes, la population de tout âge et la communauté d’affaires et de loisirs. Un tel lieu ne peut qu’inspirer tout artiste qui souhaite présenter ses créations. 

Alfred Pellan et Limoilou

Né le 16 mai 1906, Alfred Pellan – Pelland – a vécu au premier étage de cette maison avec son père, employé de la compagnie des chemins de fer Canadien National, son frère et sa sœur, de l’âge de 5 ans à 20 ans, moment où il partira étudier à Paris. Inscrit à l’École des beaux-arts de Québec à 15 ans, il avait peint sa première toile, intitulée Les fraises, un an plus tôt. Alfred Pellan est mort le 31 octobre 1988. Il avait alors 82 ans. Il s’était fait connaître comme peintre contemporain, muraliste, illustrateur et costumier.