ARTISTE DE PASSAGE

Andrée Deschênes

1er mai au 31 mai 2022

Démarche artistique

N’ayant reçu aucune stimulation artistique particulière durant l’enfance et l’adolescence, le besoin de peindre émerge très tôt et s’impose comme une façon d’adoucir un environnement angoissant. Pour moi la peinture a toujours été un formidable chemin vers l’inconscient.

Je débute un apprentissage personnel tout en poursuivant une carrière en travail social, particulièrement auprès des femmes. Ce contact avec le courage, les angoisses et parfois avec la détresse féminine influence grandement ma recherche picturale et m’amène à développer le thème de l’univers féminin.

Se dégage de mes tableaux une ambiance intime faite de quiétude, de sérénité et de visages au regard interrogateur mais libre d’angoisse ; à la fois exorcisme et recherche d’équilibre personnel. A l’intérieur d’un cursus en Art plastiques à l’Université du Québec à Hull, j’aurai l’occasion d’explorer davantage mon thème de prédilection à travers plusieurs médiums. L’emploi de techniques mixtes et plus particulièrement de l’acrylique et du collage s’imposent alors.

J’aime travailler les reliefs, les textures et l’interférence des matières. L’utilisation de plusieurs médiums me donne une grande liberté pour explorer différentes représentations de la femme et pour décrire toute la complexité de son univers. L’utilisation occasionnelle de la technique automatiste me guide souvent vers la description d’un monde onirique et imaginaire.

À ma production, s’ajoutent graduellement d’autres thèmes inspirées de voyages et de nature, également sources d’apaisement et de quiétude. J’ai envie que le spectateur éprouve un certain calme à regarder mes tableaux.

Voir les oeuvres de l’artiste