ARTISTE DE PASSAGE

Lorraine Lepage

1er  au 31 juillet 2022

Démarche artistique

Sa démarche artistique s’inscrit dans le registre éducatif.

C’est fou comment les éthiques de conservation du patrimoine culturel deviennent viscérales et nous collent à la peau. Si on veut conserver nos biens culturels pour les futures générations il faut les protéger et les respecter.

Le domaine de la conservation a développé chez-elle le réflexe de sensibiliser le public au respect des biens culturels.  Pour les mêmes raisons, par sa création elle veut sensibiliser les gens au bien culturel le plus précieux. C’est bien notre environnement qui est un équilibre fragile qui est menacé par l’activité humaine.

Sa préoccupation est donc de créer une dynamique avec des objets qu’elle recycle où créer pour faire jaillir chez les gens une sensibilité qui voue le même sentiment de respect au patrimoine muséologique qu’à notre fragile environnement.

Mais elle fait toujours preuve de professionnalisme et se montre très conciliante envers ses choix trop raisonnables en donnant à des objets aux rebuts une seconde chance en les transformant en porteurs de messages et même de souvenirs.

Elle finit par emprunter leurs images et leurs souvenirs en gardant en mémoire de comment ils nous ont servi. À nous faire découvrir les plaisirs du passé et à y retourner pour mieux explorer, toutes ces possibilités vite oubliées. De les mettre à notre main pour en faire jaillir à nouveau, en nous l’artiste, nous l’artisan, le respect pour l’homme qui l’a manifestement créé.  Il nous fait revivre l’état de fascination et d’accomplissement de réussir à recréer cet instant du passé au présent et d’obtenir à nouveau, un témoin tangible de notre réussite !

Nos œuvres sont des témoins de nos actions. Ils sont de véritables artéfacts. Après plusieurs heures d’éternels essais et de recommencement pour arriver à la réussite afin de passer au projet suivant pour ainsi aller de l’avant.  Cela étant dit, de produire des objets témoins du passé est, pour elle, un art en soit.  Mais la satisfaction de l’accomplissement en fait aussi partie de l’art et de l’état à franchir est au-delà du réel.

Voir les oeuvres de l’artiste