ARTISTE DE PASSAGE

Marie-Claude Gilbert

Du 1er au 30 avril 2021

Tout a débuté un matin de l’an 2016… j’avais le goût des nuances de tons, des contrastes de couleurs, j’avais le goût des reliefs et de la texture… et je me suis dit  : « Et pourquoi pas sculpter des toiles! » Et voilà, c’était parti!

Parfois, la nature me guide. La beauté des fleurs, la lumière sur un feuillage ou un ciel étoilé de subtiles traces d’infinies…

Parfois, c’est la spatule qui décide! J’aime laisser le mouvement aller, glisser sur la toile, abandonné… et mes doigts qui viennent créer des ombres… des formes… parfois même des surprises.

Puis la couleur vient y dessiner son œuvre.

J’utilise particulièrement le composé à joint pour donner le relief et la texture recherchés.  En jouant avec sa fermeté, je peux explorer toute une gamme d’effets.  Ensuite, je préfère l’acrylique pour faire ressortir, ou au contraire, presque cacher, l’essence de ma toile.  Mes œuvres se veulent simples au regard,  et complexes à l’observateur. L’utilisation de matières brutes (foin, fleurs séchées, sable, cailloux, empreinte de feuilles ) vient donner un ancrage dans le réel… comme quoi même les deux pieds bien au sol, on peut s’envoler !

Allez-y, rêvassez un peu !

Voir les oeuvres de l’artiste