ARTISTE DE PASSAGE

Nadia Jacques

30 septembre au 1er novembre 2020

Démarche artistique

Ce qui m’anime dans l’art a toujours été le côté visuel de l’œuvre, non le côté intellectuel. Ce qui me fascine, c’est la force de la vue, comment quelque chose peut nous apporter une émotion tout simplement en étant ce qu’il est. C’est seulement ensuite que vient la démarche artistique. Je considère que créer de manière spontanée et instinctive est la pureté même de l’art et c’est en fait ce qui me permet de me découvrir et de pouvoir expliquer la raison de mes sujets. 

Pour peindre une bonne œuvre, je me fie à mon instinct et mes émotions. Si je réfléchie à une démarche et une façon de faire, un pourquoi en somme, je ne suis pas satisfaite du résultat ou je ne peux tout simplement pas créer. Par exemple, mon corpus «comme chez soi» a commencé par une envie de faire une toile à titre sexuelle. Plus je créais, plus j’en apprenais sur moi. Ma créativité vient de mon être, de mon subconscient. 

Je travaille sur des sujets qui me touchent. Mon art a un rapport avec mes émotions, mes impressions, mes sentiments. Ça m’aide à m’accepter tel que je suis. Je me sens proche de mes œuvres non seulement par les sujets, mais aussi parce que je construis mes toiles avec des photographies que j’ai prises moi-même en vue de ces œuvres. En photographiant moi-même mes sujets, je m’y consacre entièrement. J’y mets tout mon être. 

Voir les oeuvres de l’artiste