ARTISTE MEMBRE

Isabelle Turcotte
(La Loca)

Démarche artistique

Artiste depuis de nombreuses années et intervenante aujourd’hui, Isabelle combine dans son art l’alliage entre ces deux mondes insolites. Sa formation dans les métiers d’art lui a également permise de découvrir de multiples matériaux et techniques et sa passion pour le dessin et la peinture n’a jamais cesser de croître.

À 16 ans elle fonde sa première entreprise en maquillage artistique et à 20 ans, elle est proactive à Québec avec quatre entreprises dans les secteurs de l’art et de l’événement. 33 ans de pratique. Son entreprise Atelier La Loca, toujours active aujourd’hui, lui permet de produire marionnettes, accessoires, sculptures et peintures. La Boutique Atelier La Loca naît dans St-Roch, rue Du Pont, avant de se déplacer dans Limoilou, quartier qu’elle habite depuis bon nombre d’années. Ce milieu qui se déploie depuis un moment et qui accentue son envie d’y demeurer et mieux, de le faire connaître.

En 2008, on l’invite à créer un programme d’art (Art et vie) pour des gens ayant une problématique de santé mentale, milieu dans lequel elle travaille alors. Elle voit ainsi l’impact de l’art sur la vie des gens et le pouvoir de celui-ci à donner un « réel second souffle » à des humains en souffrance. Elle comprend alors l’importance de la création et décide de reprendre le chemin de l’art pour elle-même.

Isabelle se tourne alors vers « l’art social ». Faire de l’art comme exutoire oui, mais associé à une cause, c’est encore mieux. Cela lui donne un second souffle. Alors à chacune des œuvres vendues, elle redonne au suivant. Elle ne s’est pas tournée vers la Galerie Pellan pour rien. Parce que cela fait encore plus de sens. « L’art doit être accessible » et tourné vers le monde. Avec ses dix années à travailler au sein du Musée National des beaux-arts du Québec, elle apprend, pas ses mandats, que malgré une vision parfois élitiste de l’art, il n’en est rien. Un des peintres en vedette du Musée n’est-il pas Alfred Pellan? Elle se dit: « donnons encore plus accès au public. Atelier La Loca propose désormais une série d’ateliers.

Voyez ces nouvelles créations, axées sur le monde et sur le pouvoir de l’interprétation. Dans ses œuvres on aperçoit, au fil de l’observation que des personnages s’ajoutent. Elle propose des lignes et des textures travaillées au pinceau comme à la spatule, enduit le fond de ses créations de fil à coudre et de papier et laisse une impression que des personnages se cachent derrière le sujet central. C’est voulu. Elle veut que les gens s’approprient l’œuvre et voient ce qu’ils veulent. Ainsi, ils participent et ne sont pas seulement des observateurs.

Voir les oeuvres de l’artiste