ARTISTE MEMBRE
Vicky Oliver
Démarche artistique
Depuis ma jeunesse les arts visuels m’attirent, surtout l’abstrait et le paysage. Ils m’amènent ailleurs, parfois dans des états de conscience non ordinaires très nourrissants.
À partir de la vingtaine je me tenais souvent avec des artistes et m’amusais à faire des dessins improvisés pendant des cours et des réunions. C’est le mouvement fluide et la sensualité de l’encre qui m’aidaient à rester tranquille et attentive sur ma chaise. Toujours abstraits, je cherchais l’harmonie et l’équilibre à travers ces dessins caractérisés par des courbes et des motifs qui faisaient appel souvent à la nature.
Transposés dans mes tableaux actuels on retrouve toujours cette fascination avec le mouvement et l’énergie qui se dégage du gestuel spontané ainsi que les formes et textures issues du monde naturel. Ce n’est pas un hasard que je pratique cet art du mouvement qu’est le tai chi et maintes activités physiques depuis longtemps.
Dans ma vie professionnelle et personnelle je fais vraiment confiance à mon intuition. Dans la peinture, je laisse libre cours à l’immersion totale (le flow) et la cultive comme je peux. J’explore sous ces maints visages conscients et inconscients les liens avec soi-même, les autres êtres vivants et l’environnement.
Avec la Nature il se tisse un lien viscéral et spirituel de plus en plus fort et incontournable d’autant plus qu’elle est à la fois en péril et périlleuse. Les tableaux que je crée évoquent souvent les thèmes sur la nature sacrée de la Terre, sa beauté et ses forces.
Depuis peu j’explore le monde des couleurs et tente de toucher les gens par leur vibrance et juxtaposition, les contrastes et les nuances. Tout un paysage d’émotions à explorer accompagné par ce sentiment de liberté qu’accorde l’abstrait. Cette confiance solide dans l’intuition, les états méditatifs et l’improvisation continue de m’habiter même si souvent je fignole beaucoup pour terminer un tableau.
Je découvre également la dimension sociale qui dynamise la création. Quel plaisir d’échanger avec les gens qui vont à la rencontre de mes tableaux. J’adore questionner les gens et recevoir leurs commentaires qui m’aident à comprendre ce qui les rejoint et souvent m’amènent à corriger le tir. Je dis « mes tableaux » mais à quelque part une fois accouchés, ils sont un peu comme les enfants qui « n’appartiennent » à personne, évoluant ainsi de façon complexe et riche au sein de tout un village.
Devenue maintenant passionnée de la peinture et bien entourée par des ami-e-s et des artistes inspirant-e-s, aidant-e-s et encourageant-e-s, c’est avec gratitude que je compte poursuivre ce processus de création libératrice dans un espace le plus large possible.
