ARTISTE MEMBRE

Viviane Bazinet (Via)

Démarche artistique

Espace Via 2009-2010 C’est le titre des premières expositions individuelles issues d’une production antérieure, présentées à la Galerie du Grand Théâtre de Québec et Louise-Carrier de Lévis. Via s’est concentrée sur le concept des arbres esseulés ou regroupés dans de grands espaces.

L’être nulle part ailleurs 2012 À la suite d’une production figurative, elle emprunte les voies de l’abstraction. Une forme ovoïde, une sorte de cocon plane dans un état de latence. C’est une réflexion personnelle de l’artiste, s’articulant autour de la solitude chez l’être humain. L’artiste exprime son univers personnel et interprète ce qui est à l’intérieur d’elle-même. Une atmosphère émerge des compositions.

Paysages et natures mortes Depuis 2015 Nouvelle production, c’est un retour à la figuration. Ses thèmes se distinguent par un langage plastique contemporain. Les œuvres affichent des couleurs tenues dont les bleus et verts prédominent. La spatule est nouvellement employée pour appliquer l’acrylique sur une toile préparée par du mortier créant ainsi de riches textures.

Depuis 2010 Parallèlement à la peinture, l’artiste s’initie à l’un des plus anciens actes créateurs. Elle insuffle une âme à la forme en façonnant l’argile. Après une première cuisson, elle applique de l’acrylique sur les pièces qui se prêtent parfaitement à la polychromie de la terre. De son travail à main levée, et parfois en ajoutant des objets recyclés, des figurines humaines, animaux et masques émergent de la terre, inspirés par d’autres continents.

Pour VIA, peindre et modeler l’argile, c’est apprendre à communiquer avec elle-même. S’isoler, se plonger dans le silence est une occasion nécessaire pour la conduire vers la créativité.

Voir les oeuvres de l’artiste