NOTRE HISTOIRE UNIQUE

Galerie d’art

Située sur la 3e Avenue, en plein coeur du très effervescent quartier du Vieux-Limoilou à Québec, la galerie d’art Chez Alfred-Pellan est opérée par les membres de la Coopérative Artistique du Quartier qui a été fondée en mars 2016, expressément dans le but de redonner une vocation artistique à la maison où le célèbre artiste-peintre Alfred Pellan a grandi et découvert sa passion pour l’art.

C’est un lieu dédié à la diffusion d’œuvres d’artistes professionnels et émergents. C’est également un endroit qui se veut accueillant, convivial et chaleureux autant pour les artistes que pour les visiteurs. La galerie a ouvert ses portes le 1er mai 2016.

Bienvenue à tous !

Notre mission

Notre mission est de rendre l’art accessible à un large public et d’offrir une vitrine aux artistes émergents. La Galerie Chez Alfred-Pellan se veut un lieu de diffusion, de formation et de rencontre.

Historique

Une galerie d’art fondée par des artistes pour des artistes.

La galerie d’art Chez Alfred-Pellan a vu le jour grâce à la vision de Claire Vignola, artiste-peintre. Elle rêvait d’un lieu où elle pourrait créer et exposer avec d’autres artistes. Claire habite le quartier du Vieux-Limoilou depuis 2009. L’opportunité de réaliser ce rêve s’est présentée à un coin de rue de chez elle, en 2015, lorsque le local commercial du 581 de la 3e Avenue s’est libéré; d’autant plus que ce local se situe au rez-de-chaussée de la maison où a grandi Alfred Pellan, célèbre artiste-peintre québécois de renommée internationale.

Quoi de plus inspirant que de peindre et d’exposer dans ce lieu, celui-là même où M. Pellan a découvert sa passion pour l’art?

Pour mettre en route ce projet, Claire s’est associée avec d’autres artistes-peintres. D’abord Maryse Marceau, et de fil en aiguille, Josée Paquet, Bernard St-Pierre et Alain Talbot se sont greffés à l’équipe. Le choix de devenir une entreprise d’économie sociale s’imposait dans la vision de Claire car elle souhaitait que ce lieu ait une vocation artistique, qu’il serve aux artistes pour de nombreuses années, qu’il y ait une pérennité bien au-delà des membres fondateurs.

Depuis avril 2017, d’autres artistes se sont joints aux artistes permanents de la galerie.

La galerie

Chez Alfred-Pellan c’est d’abord une galerie d’art. En ses murs sont exposés majoritairement les œuvres d’artistes-peintres, mais aussi de sculpteurs, photographes et autres artistes en arts visuels et certains métiers d’art. Ainsi, vous pouvez voir défiler en alternance des céramistes, des mosaïstes, des artisans du verre et autres.

Vous pouvez vous y procurer des œuvres de qualité ainsi que quelques produits dérivés tels que des cartes de souhaits, qui sont parfois elles-mêmes des pièces uniques et originales.

Pour accroître l’expérience de vos événements, nous vous invitons à louer notre galerie. Qu’il s’agisse d’un lancement de livre, d’une conférence, d’une soirée poésie ou slam, un concert intime, vous profiterez de notre décor inspirant et enchanteur et ainsi « épater la galerie » !

Premier prix

Au printemps 2017, la Galerie d’art Chez Alfred-Pellan a remporté le Premier prix dans la catégorie entreprises d’économie sociale, au Défi OSEntreprendre, à l’échelon local de ce Concours Québécois en Entrepreneuriat.

La Galerie s’est aussi classée parmi les trois finalistes à l’échelon régional, soit la région de la Capitale-Nationale qui va de Portneuf à Charlevoix. À noter que l’entreprise qui a gagné à l’échelon régional a aussi remporté les honneurs au niveau provincial.

 

C’est une belle reconnaissance pour le travail accompli en cette première année d’existence et une importante source de motivation pour le futur!

 

 

« L’art est toujours tendu vers l’avenir et un perpétuel renouveau.
On ne peut éviter d’être de son époque. »

– Alfred Pellan